Non à trop de bravos, oui à la présence bienveillante

Non à trop de bravos, oui à la présence bienveillante

La question des félicitations est très importante chez beaucoup de parents.
Cependant, gardons-nous de dispenser les félicitations et laissons l'enfant aller jusqu'au bout de son entreprise et réussir ce qu'il a commencé.
Certains enfants développent une véritable dépendance au jugement de l'adulte, d'autres, à l’extrême, ne peuvent plus s'approprier leur activité si celle-ci n'est pas approuvée par l'adulte.
Accompagnons l'enfant dans l'autonomie et non dans la dépendance.
Les félicitations sont souvent associées au "produit fini", un dessin ou une peinture.
Cela ne fait que renforcer la dépendance et la dictature du résultat. 
En revanche, un petit enfant qui passe beaucoup de temps à empiler des cubes, qui s'organise corporellement et intellectuellement, développe des compétences aussi importantes que le dessin qu'il a plaisir à partager avec ses parents.
Sous le regard attentif de l'adulte, l'expérience des cubes à empiler est fondatrice pour le tout-petit dans le sens où il va prendre conscience de ses compétences et les intérioriser.
Les petite enfants n'ont pas besoin de trop de bravos ni de trop de félicitations sur ce qu'ils font ou ce qu'ils réalisent mais beaucoup de regards et de paroles encourageantes et bienveillantes.