A l'approche des 2 ans

A l'approche des 2 ans

Autour des 2 ans, l'enfant est plein de vivacité; à cet âge, l'enfant se concentre sur ce qui l'attire, pas sur ce qu'il fait.
A cet âge, le petit enfant est curieux et il a une soif d'apprendre.
On le voit donc grimper sur le canapé ( parce que c'est nouveau pour lui), descendre et mettre une ou deux pièces de puzzle et repartir.
Il voit ses cubes et en met deux ou trois et repart. Il grimpe de nouveau et redescend pour détruire sa tour de cubes. Puis il décide de finir son puzzle pour tout le défaire.
On voit bien que l'enfant joue à tout ce qui l'attire en même temps et stimule à tour de rôle tous les aspects de son développement.
L'enfant est très sensible à son environnement et il est facilement distrait par des stimulis sensoriels et c'est pour cette raison qu'il ne finit pas son puzzle; ilpeut avoir vu ou entendu quelque chose qui l'attire.
Notre rôle auprès de lui, c'est de lui apprendre à se poser plus longtemps sur une activité. 
Encourageons-le et stimulons-le pour l'aider à continuer plus longtemps ce qu'il a commencé. Nous devons lui apprendre à se concentrer sur une tâche à la fois. 
Il a encore envie de passer à autre chose mais à force de rester toujours un peu plus longtemps sur ce qu'il fait, il joue avec plaisir.