Un environnement à la hauteur de bébé
A la hauteur de bébé pour les repas; toujours se mettre à la hauteur de l'enfant pour lui donner à manger afin qu'il n'ait pas la tête en extension pour vous voir.
Au niveau de l'installation de l'enfant qui tient assis pour le repas, il doit être en posture tête droite et menton vers le bas afin qu'il n'ait pas la tête en extension et donc risque de fausse route surtout au début de la période des repas solides ou semi solides. Si l'enfant est assis sur une chaise style chaise haute, il faut qu'il ait les pieds reposés sur une petite planchette pour que l'équilibre soit parfait pour manger.
Quand l'enfant est âgé de 18 mois, 2 ans et plus, il voit ce qu'il mange donc on prépare des petites quantités en mariant les couleurs pour faire "joli" ou on utilise des petites assiettes ou coupelles amusantes; on décore un peu.
Pour que l'enfant mange avec plaisir, on le fait participer à la préparation; on cuisine ensemble et avant on aura été au marché ensemble. La préparation est le moment où on peut sentir les aliments pour habituer son odorat
Enfin, pour que tout se passe bien pour tout le monde, on mange en famille avec tout le monde autour de la table; ça c'est super super important et généralement les petits enfants apprécient et mangent très bien (on ne fait pas manger les enfants seuls en les regardant; ça c'est échec garanti !)