Les coliques du bébé
C'est probablement un des malaises les plus fréquents chez le nourrisson de moins de 3 mois. Survenant le plus souvent en fin de journée, les coliques sont parfois impressionnantes. Le bébé se met à pleurer, son visage devient rouge et grimaçant et son ventre est parfois ballonné. Le bébé peut pleurer plusieurs heures. Ce bébé met tout son entourage à l'épreuve en hurlant chaque jour à heure fixe, comme si une douleur le tenaillait. Un examen médical peut être nécessaire pour éliminer des causes organiques.
Le bébé qui présente des coliques à généralement des selles tout à fait normales. Les coliques disparaitront spontanément après 3 mois.
Pour calmer le petit qui souffre et pleure, il est préférable de ne pas le laisser seul avec sa douleur et son angoisse. Ne surtout pas s'inquiéter et essayer de trouver les gestes qui apaiseront le bébé. Ce peut être un massage ou simplement poser la main sur le ventre ou porter bébé contre soi ou l'assoir sur les genoux le dos placé contre vous ou promener bébé dans la maison en le berçant. A chacun de trouver ce qui convient le mieux au bébé, le confort des bras des parents étant le plus souvent le meilleur remède aux pleurs. Toujours parler doucement au bébé, lui dire qu’il est aimé et qu’il va bientôt retrouver son calme et que sa douleur va disparaitre.
Généralement, les coliques s'espacent et puis disparaissent vers 3/4 mois; le bébé grandit et se développe parfaitement par la suite.