Le plaisir partagé du massage

LE PLAISIR PARTAGE DU MASSAGE
Le massage est un moment privilégié entre l'adulte et son enfant. Le massage est un rituel qui a une signification d'intégration dans certaines sociétés.
Toucher bébé a un sens. Ce contact par le toucher procure au bébé de multiples sensations. Le contact " corps à corps" aide le bébé à prendre conscience qu'il existe en dehors de sa mère. Le bébé apprend aussi petit à petit la notion des limites de son corps.
Le massage peut aider le bébé à surmonter une épreuve difficile ou douloureuse. Le massage peut consoler un bébé lors des coliques (masser son ventre en effectuant doucement des cercles à fleur de peau)
Pour masser bébé, il faut choisir un moment où il semble disponible donc à distance du repas et du sommeil.
Le massage doit se faire dans une pièce suffisamment chaude.
Aucune méthode n'est plus valable qu'une autre. La seule, c'est de toucher son bébé à sa propre façon si on en a envie. Mieux vaut se laisser aller à son inspiration pour toucher, caresser, masser le bébé tout nu. Vous pourrez utiliser de l'huile d'amande douce ou une crème adoucissante.
Remarque de BébéPetitPom:
Vous n'avez pas du tout envie de masser votre bébé. Ne culpabilisez pas car vous trouverez d'autres façons d'être proche de votre bébé et il s'en accommodera d'autant.