Le bain

Published : 17/04/2017 22:10:42
Categories : Les soins de bébé

Le bain

Pour votre bébé, le bain est quotidien. Il est nécessaire de laver bébé très régulièrement car la peau de bébé respire deux fois plus que celle de l'adulte. Il faut donc nettoyer régulièrement cette peau fragile.

Faites le bain le matin ou le soir, à votre convenance. Par contre, toujours à distance des repas (pour ne pas gêner la digestion de bébé). N'oubliez pas que le bain le soir peut avoir des vertus calmantes.

Préparer tout ce dont vous avez besoin:

  • matelas à langer
  • change
  • serviette douce
  • peignoir doux en coton
  • savon
  • shampooing pour bébés

L'eau est à 37°C, la salle de bain à 22°C. Le bain ne doit pas dépasser 5 minutes et il ne doit jamais être donné sans surveillance.

Savonnez la tête de bébé et le reste du corps; attention à ne pas mouiller son visage car bébé n'appréciera pas.

Le bain est un moment important de communication avec votre bébé; il vous regarde penché sur lui droit dans les yeux. C'est pourquoi, il il faut trouver le moment idéal pour vous comme pour votre bébé. Et si l'humeur n'y est pas, remettez le bain à plus tard ou au lendemain.

Plus tard, quand votre enfant sera proche de l'âge de la marche, le bain est préférable le soir. Ce sera plus long et un véritable plaisir. L'eau chaude favorise la détente musculaire et les jeux dans l'eau sont relativement calmes. Le déshabillage et la mise en pyjama font partie du "moment du bain". Ils ne doivent pas être effectués dans la précipitation car ils favorisent la détente et le plaisir. Soyez disponible et prenez votre temps pour que le bain soit un moment fort dans le temps des retrouvailles et aide à la préparation du coucher.

Partager