La rentrée à l'école avec le sourire

La rentrée à l'école avec le sourire

Aller à l'école, c'est se séparer de maman et papa et aller dans un lieu inconnu. Dans ce lieu, l'enfant va retrouver d'autres enfants de son âge et même apprendre à vivre avec eux chaque jour. 

Pour vivre ensemble, il y a de nouvelles règles à apprendre et à respecter et enfin, l' écolier va aussi apprendre à partager et attendre son tour. Tous ces apprentissages se font au fil du temps et parfois sous forme de jeu.

Ayez confiance en votre enfant qui possède d’admirables capacités d'adaptations.

Pour faciliter l’entrée à l'école ( la première rentrée), il est conseillé d'avoir aider l'enfant dans l'acquisition de son autonomie comme apprendre à enfiler son manteau ou son gilet et ses chaussures; (acquis, ce sera plus facile pour lui quand il se retrouvera dans le groupe).

Quand le jour de la rentrée arrive, il est important de prendre le temps d'accompagner son enfant le matin mais sans faire durer les "au-revoirs" ( ça s'est impératif au quotidien). 

Il est préférable de dire "au-revoir" avec le sourire une seule fois en souhaitant une bonne journée sans s'attarder (généralement, si pleurs il y a , ces pleurs s'arrêtent dès que les parents sont partis).

Il est important aussi d'indiquer au tout-petit enfant qui viendra le chercher pour le rassurer et l'aider à la séparation.

Enfin, dans les petites classes, beaucoup d'apprentissages se font par le jeu; on va donc à l'école avec le sourire et la bonne humeur. Auprès de votre enfant, gardez un discours positif de l'école car l'enfant est très sensible à ce qu'il entend ( vos mauvais souvenirs de l'école d'une autre époque,vous les gardez pour vous :))