La curiosité du tout petit

La curiosité du tout petit

Le petit enfant développe d'importantes capacités physiques ( ramper, déplacement sur les fesses, à 4 pattes ou une posture qui y ressemble, en roulades...) pour se déplacer et aller vers ce qui l'attire.
Le petit enfant met tout en œuvre pour son exploration libre de ce qui l'entoure.
Le tout petit devient un aventurier qui découvre par curiosité et de façon autonome.
En fait, le petit enfant est curieux; la curiosité, c'est un besoin pour lui pour comprendre et pour explorer avec grand plaisir.
Durant ses activités d'explorations, le petit enfant secréte l'hormone du plaisir (la dopamine) et le plaisir entraine encore plus de plaisir donc plus de recherche de découvertes.
Quel curieux ce tout petit !
En proposant au tout petit un environnement riche en possibilités d'expérimentations sensori-motrices, on attise le feu de sa curiosité, curiosité si précieuse où l'enfant désire encore et encore chercher et aller plus loin.
Ce qui est essentiel pour le développement et l'autonomie du petit enfant.
Enfin, assoiffé de comprendre ce monde qui l'entoure, le tout petit ne cesse d'expérimenter tout en jouant de façon libre et spontanée.
Laissons l'enfant jouir et développer sa confiance nécessaire à son développement en l'accompagnant avec sérénité dans ses entreprises.