L'éveil musical
Dès la naissance, bébé est attiré par ce qu'il entend car son système auditif est bien développé.
Le système auditif du nourrisson est hyper sophistiqué et hyper mature.
Pour le bébé, c'est la voix de maman qui est la plus distincte au début de sa vie; c'est la voix qu'il reconnait le plus tôt.
En premier, il est important que les sons soient doux et agréables à l'oreille de bébé.
Dès la naissance, la musique peut être un plaisir et aussi une source de découvertes multiples: sons, rythmes, rimes, variations.
Outre les douces comptines à chanter et les nombreuses boites à musique aux douces mélodies, on peut proposer à bébé des jouets musicaux.
Les bâtons de pluie sont agréables à écouter et ils stimulent l’ouïe.
Les maracas sont généralement les premiers instruments de musique que l'enfant peut bien prendre en mains et les secouer pour produire l'effet sonore.
Le hochet "Cloche des Alpes" est proposé aux plus petits; la "poignée" favorise la préhension et permet de produire l'effet sonore en le secouant. En même temps, bébé peut découvrir les cloches musicales et les œufs sonores.
Pour le tambourin, il est nécessaire que l'enfant soit capable de le tenir d'une main et taper sur le tambourin avec l'autre main.
Le tambourin est généralement proposé aux enfants plus grands.
Le tambourin est idéale pour éveiller au rythme.
Le xylophone et les harmonicas sont proposés à l'enfant un peu plus grand.
Un enfant est unique et pour son développement sensori-moteur, proposons lui ces différents instruments qui le raviront tant il aura un contrôle sur ces mêmes instruments.