Colères et astuces

Colères et astuces

Quand le petit enfant fait une colère, il n'arrive plus à se maitriser donc, c'est à vous, parents, d'essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Souvent, le tout petit enfant fait une colère parce qu'il est fatigué ou qu'il a faim ou qu'il ne se sente pas bien.

Par contre, en grandissant, l'enfant continue ses colères pour voir jusqu'où il peut aller pour arriver à ses fins.

Face à une colère de l'enfant, il faut se demander quel est l'origine de cette colère pour pouvoir lui expliquer (en amont) les limites à ne pas dépasser.

Par exemple, si vous allez faire les courses et s'il en profite pour vouloir un jouet ou autre, dites-lui à l'avance ( avant de partir par exemple) ce que vous n'avez pas l'intention d'acheter et tenez bon. L'idéal est qu'il reste à la maison pendant que vous faites les courses mais ce n'est pas toujours facile à organiser.

Toujours lui parler à l'avance de ce qu'il sera possible de faire ou pas; par exemple, le jeu avec le gouter est possible au parc mais quand viendra le moment de partir "je te préviendrai à l'avance du moment où il faudra partir", ainsi la transition sera plus facile pour le tout petit.

Votre attitude:
Face à une colère de votre enfant, pas de réponse par la violence ni la menace. Par contre, s'il n'a pas respecté les règles qui lui auront été expliquées avant, au retour à la maison il devra rester un temps dans un coin "je réfléchis".Avant la colère ou même quand elle arrive, résistez aux tentatives de votre tout petit s'il réclame ou pleurniche ou essaie de profiter d'une situation à son avantage.

A l'extérieur ou en sortie, ne pas gérer la colère de l'enfant en public; mettez vous à l'écart pour parler avec votre enfant; vous aurez moins de mal à régler la situation.