Quand les petits enfants font toujours de leur mieux
Arrêtons quelques instants sur cette maxime. Quand on dit que les enfants font de leur mieux, c'est qu'ils font ce qu'ils peuvent avec leurs capacités du moment. Les capacités et les compétences sont liées à leur stade de développement et leur âge.
Si nous considérons que le petit enfant fait toujours du mieux qu'il peut ( parce que c'est ce qu'il fait et qu'il a la volonté de faire!), arrêtons nous d'attribuer de mauvaises intentions aux petits enfants et proposons un autre angle de vue et donc une nécessité de réponse différente. Par exemple, le petit enfant convoite beaucoup le jouet de son voisin qui s'anime avec ce jouet et donc il en a tellement envie qu' il ne peut se retenir de le lui prendre. Bien sûr, ne lui mettons pas une étiquette de "petit voleur de jouet" c'est juste qu'il le veut vraiment ce jouet et le plus difficile est de lui apprendre à attendre que le jouet soit disponible pour le prendre.
Cette situation est également adaptable pour les capacités motrices du tout petit. Que d'effort et quelle volonté de bien faire pour arriver à marcher!
Enfin, observons ce que le petit enfant est capable de faire (parce qu'il fait toujours de son mieux) et efforçons nous de proposer des réponses adaptées à ses capacités.