Le huitième mois
Explorer toute la maison, c'est la première préoccupation du bébé de 8 mois.
A 8 mois, bébé se déplace vite que ce soit en rampant ou à 4 pattes ou en marchant avec appui.
Tous les moyens sont bons pour partir à l'aventure.
Bébé passe de longs moments au sol à toucher, observer, gratter et attraper et relâcher.
Pour le bébé de cet âge, la possibilité d'aller voir ce qui l'attire, va favoriser sa confiance en lui.
La marche à 4 pattes est une étape très importante qui développe les mouvements de flexion-extension de la nuque et de la tête.
Le bébé fait beaucoup d'efforts au début de la marche à 4 pattes.
Maintenant qu'il se déplace bien, le bébé de 8 mois arrive à un nouveau stade de développement: il a envie de toucher à tout et particulièrement tous les objets de son environnement.
Au cours du 8ème mois, bébé va tenir parfaitement assis: cette position libère les mains et bébé peut tenir un objet dans chaque main.
Au cours de ce huitième mois, bébé peut essayer de se mettre debout avec appui. Il découvre vite qu'il peut marcher en se tenant aux différents meubles de la maison.
A 8 mois, c'est le début de la période durant laquelle bébé est effrayé par les inconnus. C'est la période de la peur des étrangers. Il s'agit d'une phase tout à fait normale. Laissez suffisamment de temps pour que bébé passe cette période sans inquiétude. La majorité des enfants résolvent ce problème en quelques semaines ou quelques mois.
A partir de 8 mois, bébé comprend le sens du mot "non" et il exprime facilement sa frustration face à ce "non".
A partir de 8 mois et bien longtemps après, bébé peut commencer à jouer seul de courts instants durant lesquels il apprend à découvrir ce qui l'amuse.