Ewen qui ne voulait pas mettre de tablier
Aujourd'hui, dans notre collectivité, nous avons prévu de proposer aux enfants de faire de la peinture.
Nous expliquons donc: on fait de la peinture si on le souhaite mais, surtout, pour faire de la peinture, on met un tablier pour se protéger; c'est la règle.
Aujourd'hui, Ewen ne veut pas mettre de tablier donc, nous lui expliquons "pas de tablier pas de peinture mais tu peux faire autre chose".
Ewen (qui a bien compris) se fâche et se met à crier.
Nous lui expliquons une 2ème fois: "tu as le choix de faire de la peinture avec le tablier ou tu choisis de ne pas faire de peinture mais autre chose". Nous ne voulons pas le punir mais appliquer les règles, le cadre. Finalement, Ewen choisira de ne pas faire de peinture mais il montre qu'il n'est pas content.
Avec lui, nous avons eu un début " de crise" mais en lui expliquant une 2ème fois, nous lui avons fait comprendre que le tablier est la règle pour faire de la peinture mais qu'il a le choix.
Ne pas punir mais poser un cadre c'est essentiel dans la relation avec le petit enfant. Poser un cadre, c'est répondre au besoin de sécurité de l'enfant et pour grandir, il a besoin de cette sécurité, d'être protégé.
Poser un cadre et des limites, c'est essentiel auprès du petit enfant tout au long de la journée ( pour dormir, pour manger, pour se laver, pour sortir ou rentrer...). Le petit enfant ne peut pas apprendre tout seul, il ne peut pas tout toucher, tout faire, tout prendre sans la butée de l'interdit. Alors il faut prendre la responsabilité de poser des limites et d'interdire certaines choses parce que dangereuses par leur nature et parce que l'enfant n'a pas l'expérience des situations. Poser des limites, c'est être responsable auprès de l'enfant sans craindre d'être moins aimant ou moins aimé.
Voilà donc une notion essentielle et primordiale dans l'éducation de petit enfant.