Pourquoi tant de pleurs? Comment les supporter?

Pourquoi tant de pleurs? Comment les supporter?

Pourquoi bébé pleure-t-il?

Il a toujours une bonne raison qui est banale, la plupart du temps. Pour bébé, c'est un premier langage. Mais les pleurs de bébé ont un aspect agressif.
Il est important de comprendre la signification de ces pleurs.

Les différentes raisons de pleurer pour bébé:

 -Votre bébé a faim?
C'est la raison la plus courante. Normalement, votre bébé se calmera au fur et à mesure que son estomac se remplira.
Parfois, bébé peut pleurer et crier entre 2 repas, un peu d'eau le calmera sans doute. Utilisez de l'eau minérale plate.

 -Votre bébé a chaud?
Il est important que bébé n'ait ni trop chaud ni trop froid. Maintenez une température de chambre aux alentours de 19 °C. Surtout, ne le couvrez pas trop au début de la nuit, car il transpire beaucoup pendant les premières heures de son sommeil.

 -Votre bébé est mouillé?
Assurez-vous que la couche n'est pas sale et que ses vêtements ne sont pas trop serrés.

 -Votre bébé est fatigué?
Votre bébé a besoin de beaucoup de sommeil, ne le brusquez pas quand il est tout petit.

 -Votre bébé a des coliques?
Ces coliques peuvent provoquer des douleurs abdominales. Elles surviennent, le plus souvent, en fin de journée. Ne laissez pas votre bébé seul avec sa douleur. Prenez-le et tout en lui parlant, caressez lui le visage et posez  vos mains sur son ventre en le massant légèrement.

-Votre bébé a moins de 3 mois; ses sanglots sont normaux !
Des études de médecins ont montré que la durée des pleurs de bébé s'intensifie 2 semaines après la naissance jusqu'à atteindre  un pic vers l'âge de 2 mois. Ces pleurs précoces ont pour caractéristiques d'être inconsolables et imprévisibles. Cette courbe des pleurs s'observe chez tous les nourrissons même ceux qui sont portés par leur mère toute la journée. Que l'enfant soit allaité au biberon ou au sein, cela ne change rien.
En attendant, prenez calmement votre bébé et ne soyez pas plus tendue. Votre bébé ressent votre état, vos émotions et tensions. Si cela est trop difficile pour vous, posez votre bébé dans son lit et prenez du temps pour vous détendre.  Si vous êtes entourée, passez le relais au papa mais aussi aux grands parents ou à des amis proches. Après quelque temps de détente, vous serez plus sereine et pourrez expliquer à votre bébé que vous ne comprenez pas très bien ce qui l'agite mais que vous êtes près de lui et que vous allez l'aider. Tout près de vous, généralement, il peut retrouver naturellement un peu de calme.

Et surtout, toujours beaucoup de tendresse et de disponibilité pour votre nouveau-né.

Pour finir, il faut savoir qu'au bout de quelques semaines (après les 2 mois environ), les pleurs de bébé diminueront naturellement et à partir de l'âge de 5 mois, la durée moyenne des pleurs est de 3 minutes ( seulement) par jour.