Le neuvième mois

Le neuvième mois

A l'approche de ses 9 mois, bébé marche parfaitement à 4 pattes ou invente sa propre façon de se déplacer (certains se déplacent sur les fesses par exemple).

Aux alentours de 9 mois et plus, bébé tente d'escalader les marches d'un escalier pour devenir rapidement le champion des escaliers. Les escaliers peuvent devenir une véritable révélation pour bébé. C'est vraiment super, c'est le moment de grimper !!! (si vous faites le choix de laisser l'accès des escaliers à bébé, restez à proximité car si bébé grimpe parfaitement bien aux escaliers, il n'est pas encore capable de redescendre seul et il risque la mauvaise chute ).
Maintenant, lorsque bébé est allongé, il est capable de passer en position assise seul.
A partir de 9 mois, bébé va tout faire pour se redresser en cherchant à se mettre debout avec appui.
Bébé va s'essayer à la marche en se tenant aux meubles ou aux bras qui se présentent à lui.

Enfin, sur le plan de la motricité fine, bébé commence à bien maitriser la "pince" pouce-index c'est-à-dire qu'il se sert de son pouce coordonné avec son index pour attraper les touts petits objets.

Le 9ème mois est le mois où tout est mis en œuvre pour attirer l'attention. Bébé s'amuse à tousser, à pousser des cris et il essaie des monosyllabes tels que "baba" "pa  pa" "ma ma". Bébé aime charmer par de larges sourires ou par des coucous, des au revoirs et des bravos.

9 mois est l'âge où bébé réagit aux émotions des autres. Par exemple, lorsqu'un petit camarade se met à pleurer, lui aussi pleure.

Enfin, à 9 mois, c'est aussi la période de la peur des étrangers. Bébé a tendance à se cacher ou à hurler à l'approche d'une personne inconnue ou peu connue. C'est toujours papa ou maman de préférence!!!