Si maman travaille

Si maman travaille

Vous avez décidé de retravailler après votre congé maternité ou congé parental. La séparation est un moment délicat parce que vous avez tissé des liens affectifs profonds avec votre bébé. Cette première séparation doit être préparée en douceur. Prenez le temps de rencontrer la (ou les) personne qui s'occupera de votre enfant et découvrez aussi le futur lieu de vie de votre enfant. Avant de s'installer pour une journée entière, prévoyez plusieurs visites de "prise de contact". C'est très important aussi pour vous.

"Imagine ce qui se passerait si, alors que je suis resté près de toi pendant plusieurs semaines sans te quitter, tu m'abandonnais un beau matin sans commentaires, dans un lieu inconnu parmi des étrangers.
Comment pourrais-je deviner que tu vas revenir et que je ne suis pas en danger?
Je serais totalement désemparé, angoissé, hurlant de peur, et ce serait bien normal. Et même si ça se passe à la maison avec une garde à domicile ou si je dois aller chez une "mamie", il faut préparer ensemble l'évènement.
D'abord par des mots, beaucoup de mots, pour m'expliquer ce qui va se passer, et pas seulement à la dernière minute. Pas trop tôt non plus car je n'ai pas la notion du temps et je pourrais comprendre, si tu m'y préparais trop longtemps à l'avance, et avec trop d'insistance, que de nous deux  c'est toi que la séparation inquiète le plus, c'est toi qui as peur de tes réactions et qui te sens ainsi coupable. Parle-moi simplement, quelques heures ou quelques jours avant, de ce que seront mes journées."

Avec un maximum de préparation, il est rare qu'un petit enfant ne s'adapte pas au mode de garde choisi par ses parents.

Le temps des retrouvailles:

De retour à la maison, essayez de consacrer le temps nécessaire afin que votre enfant apprécie votre retour et vos longs câlins.
Il se sentira en toute sécurité.