LES NUITS BLANCHES, CA SUFFIT !!! OUI AUX NUITS PAISIBLES !!!

LES NUITS BLANCHES, CA SUFFIT !!!  OUI AUX NUITS PAISIBLES !!!

Voilà une question sensible que les parents n'osent pas toujours aborder: bébé a grandi et passé la première année, bébé hurle encore deux ou trois fois par nuit.

Ce qu'il faut savoir:

-maintenant, compte tenu de ses réserves, le petit enfant n'a plus besoin de manger la nuit.

-au cours de la deuxième année, le sommeil de l'enfant change. C'est l'époque où il élabore avec force sa personnalité. L'enfant a bien compris qu'aller au lit signifie se séparer de ses parents. Cela ne l'enchante pas vraiment !

Donc, même si le petit enfant consent à aller au lit, il est fort à parier qu'il réclame rapidement quelque chose d'anodin ou encore, qu'il pleure en pleine nuit.

Que faut il faire lorsque cela dure et que vous avez atteint le degré ultime d'exaspération et que votre capacité à entendre pleurer votre enfant la nuit est saturée.

-nous avons bien compris que lorsque le petit enfant se réveille la nuit en pleurant et hurlant, c'est qu'il vous veut (à 2 heures ou 3 heures du matin !) pour avoir un câlin au milieu de la nuit.

La nuit se prépare:

Le soir, arrangez vous pour avoir du temps avec votre enfant; soyez à 100% avec lui ne serait-ce que 20 minutes ( pas de portable à portée de main et ne téléphonez pas lorsque vous discutez). Plus le petit enfant se sent écouté et aimé, plus la séparation avec maman et papa est facilitée.

Installez un rituel du coucher; horaires réguliers, doudou, sucette, histoires. Ne zappez pas ce moment qui doit durer de 20 minutes à 1/2 heure.

Quand c'est l'heure, donnez vos instructions sans faillir: il n'a pas le choix; il faut se coucher et dormir.

Il pleure ou hurle la nuit:

Plusieurs décisions ou méthodes à prendre:

-laisser votre enfant pleurer au milieu de la nuit; C'est TRÈS TRÈS dur parce que bébé veut sa maman mais en le laissant pleurer, il finit par se rendre compte que cette nuit, il n' y aura pas de câlin       (vous l'aurez prévenu !) et se rendort en pleurant. C'est sûr, laisser pleurer son enfant brise le cœur mais c'est très vite efficace pour des nuits tranquilles.

Généralement, l'enfant pleure beaucoup la première nuit, moins la deuxième et beaucoup moins les nuits suivantes. Après, le petit enfant dort toutes les nuits. La fermeté, ça paye et tout le monde peut enfin dormir.

Une solution efficace et un peu moins radicale.

Le petit enfant pleure en pleine nuit, laissez le pleurer pendant 5 minutes (c'est long !) avant de vous lever. Rassurez le et dites lui de dormir. Attendre 10 minutes si cela recommence et 1/4 d'heure plus tard si ça continue. Le but est d'allonger le temps avant de vous lever que ce soit plusieurs fois par nuit ou sur plusieurs nuits à suivre. Cela peut être un peu long sur plusieurs nuits mais généralement, c'est efficace pour finir.

Faites vous aider:

Voici quelques situations similaires que m'ont rapporté des mamans:

A exaspération maximale (après visites chez pédiatres, ostéopathes, homéopathes, ...) chacune de ces mamans ont fini par consulter auprès d' une tierce personne (généralement professionnel de santé ou autre) qui a pris le temps d'expliquer au petit enfant (il faut qu'il soit à l'écoute) devant ses parents, que la nuit tout le monde dort et que désormais, s'il pleure la nuit, maman et papa ne viendront pas pour un câlin. Chaque soir, devant le petit enfant tout aussi attentif, répétez les paroles entendues ensemble en consultation et tenez bon en étant convaincu de ce que vous dites. Il est arrivé que dès la première nuit, il n'y ait plus de pleurs !ou alors rapidement au bout de quelques nuits.


Pour finir, tenez bon et sachez que si vous laissez votre petit enfant pleurer, il vous aimera encore le lendemain.

Bientôt, fini les nuits d'insomnie et que chacun dorme paisiblement.