Le dixième mois

Le dixième mois

La fin de la première année approche à grands pas pour bébé. Il poursuit sa quête d'autonomie et d'indépendance. Voici ce qu'il ce passe pour le petit enfant d'ici la fin de son dixième mois.

Bébé tient assis comme un adulte et aussi longtemps qu'il le veut.
Outre la marche à quatre pattes ou autre posture, bébé se met debout seul et lorsqu'il est debout avec appui, il peut lever un pied. Bébé peut aussi monter des escaliers à quatre pattes.

A ce stade, bébé maitrise parfaitement son pouce et son index; il parvient à saisir des petits objets.

A 10 mois, bébé retrouve un jouet sous une serviette ou met un cube dans une boite ou encore retire le rond de son trou (jeu)

A 10 mois, bébé comprend de mieux en mieux les mots et le sens qu'ils ont. Bébé adore répéter un son entendu. C'est le moment de nommer ensemble tous les objets environnants pour habituer bébé à poursuivre ses efforts dans la répétition des mots (en premier, il répètera qu'une partie du mot ou une syllabe du mot).

Au cours du dixième mois, bébé boit à la tasse ou à la timbale.

Enfin, à 10 mois, bébé comprend une défense à travers le "non" et il commencera également à dire "non". Si bébé dit trop souvent "non", peut-être est-ce parce qu'il l'entend souvent car plus on dit "non", plus il va continuer à le dire. Essayons à l'inverse d'expliquer ce que l'on a le droit de faire. Gardons le "non" pour les situations les plus importantes et dangereuses.

"non" c'est "non" , il faut être très ferme et ensuite, on peut expliquer pourquoi on dit "non" (éviter les risques et accidents...)