Le cinquième mois

Le cinquième mois

A 5 mois, ça y est, bébé tient parfaitement sa tête.
Bébé essaie de se retourner du dos sur le ventre.bebe sur le ventre
Au cours de ce mois, installé sur le ventre, le tout petit va essayer de ramener les genoux sous lui pour amorcer une position de 4 pattes ou du moins essayer de ramper.
Toujours couché sur le dos, le bébé de 5 mois s'amuse à attraper ses pieds pour les mettre dans sa bouche.

bebe sur le dos

Les objets en mains:
le bébé de 5 mois ne va pas cesser d'attraper tout objet qui se présente à lui. Il passe ces objets ou hochets d'une main à l'autre et commence à les porter à la bouche. A partir de ce moment, bébé portera régulièrement à la bouche les objets qu'il tient. Tout objet se découvre et s'explore par la bouche.

bebe machouille

Au niveau du langage, le bébé de 5 mois invente avec sa bouche toutes sortes de bruits et de sons. Il commence à babiller et à produire les "areu". Il essaie aussi d'imiter le langage avec de nouveaux sons "badaba..."  Le bébé de 5 mois apprécie particulièrement que l'on s'adresse à lui et il tourne la tête en direction de la personne qui parle.

A 5 mois, bébé commence à exprimer ses émotions. Il fait savoir s'il est frustré et il jubile lorsqu'il parvient à attraper un objet éloigné. C'est le moment de pur bonheur avec le jeu "coucou-caché".
A 5 mois, bébé sourit et rit volontiers. Il observe la vie familiale avec plaisir.

Enfin, voici une expérience réalisée auprès de bébés de 5 mois, intitulée:
"A 5 mois, bébé compte jusqu'à 3":
"Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est vrai. Mais comment les spécialistes sont-ils parvenus à cette conclusion ?
Un psychologue forme 2 groupes de bébés de 5 mois auxquels il donne soit 2 objets (groupe A) soit 3 objets (groupe B), qu'ils doivent tenir dans leur main droite. Le psychologue leur montre ensuite des scènes contenant soit 2 objets, soit 3 objets.
Résultat:
Les bébés ayant manipulé 3 objets s'étonnent de n'en voir que 2 sur l'écran, tandis que les bébés n'ayant tenu que 2 objets s'étonnent d'en voir 3.
A 5 mois, le bébé fait donc bien la différence entre 2 et 3. Le tout petit parvient à mémoriser la quantité d'objets qu'il a eu en main, et est également capable de reconnaitre cette "quantité" sur une image.

Méfiez vous; ne vous étonnez pas si votre petit réclame sa 3ème compote quand vous avez l'habitude de lui en donner 3!!!