Aidons et adaptons son environnement

Aidons et adaptons son environnement

Adaptons l'environnement de bébé avec un peu d'astuces; parce qu'un environnement bien organisé et bien adapté aide le petit enfant à devenir rapidement autonome. Il s'agit de l'aider à faire tout seul !

Pour cela commençons par aménager l'entrée de la maison:
-placer un petit banc ou une petite chaise (pas trop haut, il faut que le petit enfant puisse poser les pieds à terre) pour que l'enfant puisse enlever ( et par la suite mettre) ses chaussures tout seul.
-placer un porte manteau ou un cintre à sa hauteur pour qu'il puisse accrocher son manteau. Par la suite, l'enfant aura acquis tous ces gestes qu' il devra faire à l'école.

Toujours dans l'entrée, l'idéal est une petite étagère pour ranger ses affaires.

Les petites veilleuses sont également un bon compromis pour aider le tout petit a ne pas avoir peur dans le noir ou le soir au moment de l'endormissement.
Toujours dans la chambre, le range pyjama souvent en forme de peluche est une façon amusante pour apprendre à l'enfant à ranger seul son pyjama après une période d'apprentissage.

Le marche pied est très important pour mettre l'enfant à la hauteur du lavabo et par exemple il sera capable et fier de faire sa toilette tout seul.

Des étagères ou des cubes ou caisses de rangement à la hauteur du petit enfant vont le solliciter pour ranger ses affaires.

Aménager ainsi, c'est répondre à la demande d'autonomie de l'enfant pourvu qu'il soit accompagner dans ses premières expériences.